Commission de la Recherche (CR)

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Attributions

La CR répartit l’enveloppe des moyens destinés à la recherche, elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires, elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants et aux personnels de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

La CR :

  • Emet un avis sur l’enveloppe des moyens destinée aux activités de la recherche, telle qu’allouée par l’échelon central de l’UGA et ses composantes académiques et dans le cadre stratégique décidé par le conseil d’administration ;
  • Est consultée sur les conventions de l’UGA avec les organismes de recherche ;
  • Emet un avis sur la création de structures de recherche ;
  • Emet un avis sur le changement de nom de structure de recherche ;
  • Emet un avis sur le changement de direction de structures de recherche, après avis des conseils de pôle dont elles sont membres ;
  • Emet un avis sur la charte d’éthique et de déontologie ;
  • Emet un avis sur les conventions de co-accréditation des écoles doctorales.
  • En outre, elle procède, sur proposition du président de l’UGA, à l’élection du vice-président chargé de la recherche et de la valorisation.

Composition

La CR comprend 46 membres ainsi répartis :

  • 15 représentants des professeurs des universités et personnels assimilés,
  • 15 autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés,
  • 6 représentants des doctorants,
  • 5 représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques, en exercice dans l’établissement ou dans ses établissements-composantes,
  • 5 personnalités extérieures à l’établissement.

Sièges à pourvoir

  • Collège A : représentants des professeurs des universités et personnels assimilés : 15 sièges répartis comme suit :
    • Représentants du grand secteur « disciplines juridiques, économiques et de gestion » : 3 sièges
    • Représentants du grand secteur « lettres et sciences humaines et sociales » : 3 sièges
    • Représentants du grand secteur « disciplines de santé » : 2 sièges
    • Représentants du grand secteur « sciences et technologies » : 7 sièges
  • Collège B : autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés : 15 sièges répartis comme suit :
    • Représentants du grand secteur « disciplines juridiques, économiques et de gestion » : 2 sièges
    • Représentants du grand secteur « lettres et sciences humaines et sociales » : 4 sièges
    • Représentants du grand secteur « disciplines de santé » : 2 sièges
    • Représentants du grand secteur « sciences et technologies » : 7 sièges
  • Collège C : représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques : 5 sièges
  • Collège D : représentants des doctorants : 6 sièges (soit 6 titulaires et 6 suppléants)

Durée du mandat

  • 4 ans pour les représentants relevant des collèges des personnels
  • 2 ans pour les représentants relevant des collèges des doctorants

Mode de scrutin

L’élection s’effectue au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste sans panachage.

Publié le  18 octobre 2023
Mis à jour le 6 mars 2024